37 médailles pour l’AOP Touraine au Concours Mondial du Sauvignon 2019

Le Trophée Dubourdieu 2019 décerné au
Domaine Benjamin Delobel, en AOP Touraine

L’AOP Touraine, hôte du Concours Mondial du Sauvignon 2020

 

Noyers-sur-Cher, 18 mars 2019 – L’AOP Touraine a brillé en remportant 37 médailles lors de la dixième édition du Concours Mondial du Sauvignon, qui s’est déroulée du 8 au 10 mars 2019 à Udine, au nord de l’Italie.

L’appellation Touraine a proposé 92 échantillons pour ce concours mondial qui ne réunissait pas moins de 1010 vins, en provenance de 26 pays différents. Au total, 122 médailles d’or et 180 d’argent ont été attribuées. L’AOP Touraine a remporté 16 médailles d’or, et 21 médailles d’argent, soit 37 médailles au total.

Le Trophée Dubourdieu, qui récompense le vin dont l’expression est « la plus pure et la plus raffinée du sauvignon », a été décerné au domaine Benjamin Delobel, en AOP Touraine, pour sa « Cuvée Exponentielle » 2017. Les 73 dégustateurs experts ont donc mis l’appellation Touraine à l’honneur en récompensant un jeune vigneron de Touraine, également producteur de Touraine-Oisly.

L’AOP Touraine, qui s’est brillamment distinguée, aura l’honneur d’être l’hôte du Concours Mondial du Sauvignon 2020. « Grace à la clémence des conditions météo en 2018, nos terroirs ont une nouvelle fois prouvé qu’ils étaient en mesure de produire des sauvignons comptant parmi les meilleurs au monde », souligne Thierry Michaud, président de l’AOP Touraine et producteur en Val de Cher.
Lionel Gosseaume, Vice-Président de l’AOP et producteur de Touraine-Oisly le reconnait également : « Cette fierté, couplée à l’excellent souvenir de l’édition 2013 et aux quatre-vingts ans de l’AOP qui se dessinent en 2020, nous a naturellement disposés à accueillir l’événement l’an prochain. Le retour du mondial du Sauvignon en Touraine honore les vignerons de tout un bassin viticole passionnés par ce cépage. Nous nous en réjouissons par avance ! ».

Les 16 médailles d’OR :

Les 21 médailles d’ARGENT :

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.