L’ ACTU DE L’ AOC TOURAINE : NEWS

NOVEMBRE 2020

 

♦  Vignes Vins Randos à Touraine-Mesland  ♦

Samedi 5 septembre dernier, pour la huitième année consécutive, les vignerons de Touraine-Mesland ont accueilli 470 randonneurs à l’occasion de Vignes Vins Randos (VVR) organisé en partenariat avec Interloire.

Les randonneurs à Touraine Mesland – crédit photo : Olivier Joly

Ce rendez-vous annuel des marcheurs et amateurs de vin était à nouveau l’occasion pour la dénomination de l’AOC Touraine de montrer au grand public son patrimoine viticole et la qualité de ses vins.

Pendant leur randonnée de 7 km, les marcheurs ont profité de trois pauses pour déguster les vins blancs, rouges, et rosés de Touraine Mesland, accompagnés de produits du terroir.

Le thème de VVR 2020 était le développement durable. Ainsi les randonneurs ont pu en savoir plus grâce aux interventions de deux experts :

 

 

  • Gabriel Michelin, chargé d’études faune et écologie au Comité Départemental de la Protection de la Nature et de l’Environnement (CDPNE), a fait un exposé sur la biodiversité et l’intérêt des chauve-souris et des mésanges pour la vigne.
  • Dominique Boutin, pédologue à la Chambre d’agriculture d’Indre et Loire, a permis aux randonneurs de mieux comprendre l’impact du réchauffement climatique sur la vigne.

Une visite des caves du domaine des Vaucorneilles était également au programme de cette randonnée de trois heures.

Bilan très positif pour la randonnée VVR 2020 pour Touraine-Mesland, événement qui s’est déroulé dans un contexte sanitaire compliqué en raison de la covid-19, obligeant les organisateurs à mettre en œuvre un protocole sanitaire strict tout en préservant la convivialité de la randonnée et des dégustations.

 


♦ Un nouveau site web pour Touraine Oisly ♦

L’appellation Touraine-Oisly a le plaisir d’annoncer le lancement de son site web touraine-oisly.com !

La quinzaine de vignerons de ce trésor viticole de 35 hectares niché entre la Loire et le Cher a misé sur le digital pour permettre aux amateurs de vins d’en savoir plus sur leur vignobles et leurs vins.

Elégant et épuré, à l’image de l’appellation, ce site web a été conçu pour éveiller votre curiosité sur ce terroir d’exception !

Vous y trouverez des informations sur l’histoire de ce vignoble ainsi que la liste des vignerons chez qui vous pourrez aller déguster des vins 100% sauvignon, cépage roi de l’appellation.

Belle découverte !

 

 

 

Vendanges 2020 : un millésime forcément historique !

NOVEMBRE 2020

VENDANGES 2020 : un millésime forcément historique !

La Nature n’a que faire de la crise sanitaire : Covid ou pas Covid, la vigne a poursuivi son cycle. Les vendanges 2020 sont désormais terminées pour tous les vignerons de l’AOC Touraine. 

Annoncées précoces en raison du manque de pluie et de fortes chaleurs pendant l’été, les vendanges se sont finalement déroulées de mi-août à fin septembre dans l’appellation Touraine. En effet, la récolte 2020 a débuté autour du 20 août pour les bases de vins effervescents, afin de ne pas laisser monter le taux de sucre. Les vendanges des vins tranquilles ont quant à elles commencé la première semaine de septembre, pour les blancs et les rouges.

Cette année 2020 aura été marquée par un hiver doux, suivi d’un printemps et d’un été exceptionnellement chauds et secs. Les vignes ont manqué d’eau au début de l’été, ce qui a provoqué un stress hydrique important jusque fin juillet, début août. La pluie qui est tombée début août a permis de relancer la maturité et de regonfler les baies.

Du point de vue des volumes, le millésime 2020 s’annonce satisfaisant, la sécheresse n’ayant au final peu impacté les rendements.

Que dire de la qualité et du profil aromatique ? Le millésime 2020 est plein de promesses ! Les raisins sont moins chargés en sucre, ce qui donnera des vins plus légers en alcool, autour de 12,5° / 13°. Les Touraine sauvignon montrent beaucoup d’élégance et de finesse, et présentent des arômes d’agrumes et de menthol, avec une fraicheur plus marquée qu’en 2019. Les Touraine gamay, bien charnus, ont un degré d’alcool qui se situe en 13,5° et 14° et présentent des arômes de fruits noirs et d’épices.

Le mot de la fin revient à Thierry Michaud, président de l’appellation Touraine : « Les vendanges 2020 promettent des vins de l’AOC Touraine de grande qualité : des vins blancs frais et gourmands, et des vins rouges élégants et puissants. »

Bonne dégustation !

L’ ACTU DE L’ AOC TOURAINE : Le portrait du mois

NOVEMBRE 2020

 

LUC POULLAIN : Un vigneron passionné !

Luc Poullain vient de terminer ses vingt-et-unièmes vendanges. Normand d’origine, ce vigneron n’est pas né dans la vigne, mais a découvert la viticulture en exerçant son ancien métier. Après une formation d’ingénieur agricole, Luc a travaillé pour une entreprise de produits phytosanitaires à base de cuivre, et au fil du temps, sa passion pour le vin lui a donné envie de sauter le pas. C’est en cherchant une maison à acheter qu’il est devenu néo-vigneron : en 2000, il a repris le domaine des Echardières à Angé. Sur un vignoble de dix-sept hectares, Luc produit uniquement des vins en AOP, deux-tiers en vins blancs, et un-tiers en vins rouges et vins rosés. Il participe très activement au développement de la notoriété de l’appellation Touraine-Chenonceaux dont il est président depuis 2012.C’est avec beaucoup de sincérité et d’humour que Luc a accepté de jouer au jeu du portrait chinois pour inaugurer cette nouvelle série de portraits.

 

Si j’étais une saison ?
L’automne ! C’est là que tout se joue pour les vignerons, avec les vendanges et les vinifications. Et l’automne, c’est aussi la fraicheur qui revient, les couleurs de la Nature qui sont magnifiques, les champignons, la chasse …
Si j’étais un mot ?
Je suis épicurien, donc je dirais art de vivre.
Si j’étais un animal ?
Un chien de chasse. Fidèle et passionné ! J’ai toujours eu des chiens. Chaque semaine, quand je fais mes tours de vigne, mon chien m’accompagne.
Si j’étais un instrument de musique ?
Une guitare. J’écoute différents genres de musique, mais n’ai jamais joué d’aucun instrument. J’aurais aimé savoir jouer la guitare, quelle qu’elle soit.
Si j’étais une plante ?
Un cep de vigne, évidemment ! Résistant, source de bien-être.
Si j’étais une mer ou un océan ?
L’océan Atlantique car je passe beaucoup de temps en Bretagne. Il est vaste, puissant et vivifiant. Voir le rail d’Ouessant en hiver, c’est impressionnant !

 

Si j’étais un fromage ?
Le Maroilles. Un vrai fromage de caractère ! Fort à l’extérieur, il peut cacher des textures différentes : moelleuse, coulante, plâtreuse. Il est aussi très aromatique !
Si j’étais un pays ?
La France, évidemment ! Le pays des droits de l’Homme, de la gastronomie, du vin, de la culture. Je suis vraiment fier et heureux d’être français.
Si j’étais une couleur ?
Orange. Chaud et doux, c’est la couleur de la vitamine et du feu. J’aime toutes les couleurs d’automne : rouge, vert, orange.
Si j’étais un dessert ?
Un fondant au chocolat : J’adore le chocolat, j’en mange tous les jours ! Un dessert au chocolat accompagné d’un Touraine-Chenonceaux rouge, ou d’un Maury, voilà un délicieux accord met et vins !
Si j’étais un cépage ?
Le côt. Cépage rouge et structuré, c’est le cépage roi de Touraine Chenonceaux ! Il est adapté à son terroir, il se vinifie bien, et il produit des vins originaux. Il renait de ses cendres puisqu’il avait été arraché. Il possède beaucoup d’atouts pour nous permettre de reconquérir nos marchés.
Si j’étais un film ?
« Le bonheur est dans le pré » ! Une comédie dont l’un des thèmes est la gastronomie et le vin. Une histoire improbable jouée par des acteurs fabuleux : Michel Serrault, Eddy Mitchell et Sabine Azéma.
Si j’étais une ville ?
Tours : J’y ai vécu pendant 7 ans avant de devenir vigneron. C’est une très jolie ville, proche de tout, qui offre une belle qualité de vie. Une ville ouverte, vivante et étudiante. J’apprécie le côté rabelaisien des tourangeaux.
Si j’étais un sport ?
Le rugby. Pour ses valeurs collectives et physiques. Je suis supporter du Stade Toulousain.
Si j’étais une chanson ?
« Le soleil donne » de Laurent Voulzy : balade chaloupée et ultra relaxante pour moi.
Si j’étais une invention ?
Un cliqueur à oxygène. Nous sommes en pleine période de vinifications, et je continue de m’émerveiller devant la technologie du cliqueur à oxygène qui nous a tant simplifier la vie de vinificateur (C’est un matériel qui permet d’oxygéner précisément et simplement les vins en cours de fermentation).
Si j’étais un personnage historique ?
Le Général de Gaulle ! J’ai beaucoup d’admiration pour sa personnalité, sa vie, ses valeurs et sa vision de la France.
Si j’étais un château ?
Le Château de Chenonceau. J’étais enfant quand je l’ai visité pour la première fois avec mes parents. J’ai la chance de pouvoir le visiter souvent, et je suis toujours émerveillé par ce château qui est à la fois élégant et raffiné. Tout simplement magnifique !
Si j’étais un plat ?
J’hésite ! Rognons à la crème flambée et/ou tête de veau sauce gribiche : Deux plats traditionnels de la gastronomie française. J’en mange dès que l’occasion se présente !
Si j’étais un objet ?
Un bronze animalier ancien : une technique de fabrication complexe pour un rendu précis en 3D.
Si j’étais un fruit ?
Une framboise. Sous toutes ses formes : nature, en gelée, en sirop, en coulis, dans un gâteau. J’aime retrouver les notes de framboise dans mon Touraine rosé.
Si j’étais un livre ?
« Raboliot » de Maurice Genevoix. Un roman sur la campagne, la chasse, la Nature, la fusion entre un braconnier et son terroir. Le film « L’école buissonnière » a été en partie inspiré par ce roman.
Si j’étais un chiffre ?
Le 8 : C’est symétrique et harmonieux. C’est mon côté Gémeaux.
Si j’étais un arôme ?
Les notes de poire mure de certains jeunes Touraine-Chenonceaux blancs.
Si j’étais une qualité ?
Passionné ! Je suis passionné par mon métier, mes proches, ma région, et mon hobby !

 

 

L’ ACTU DE L’ AOC TOURAINE : AGENDA

NOVEMBRE 2020

 

♦ Apéros live AOC Touraine ♦

Les Apéros Live AOC Touraine sont de retour cet automne !  Les vignerons de l’AOC Touraine vous donnent rendez-vous chaque jeudi soir à 19h sur le compte Instagram de l’AOC Touraine.

Animés par Henri Chapon, meilleur sommelier d’Angleterre, ces apéros live sont des moments de détente et de partage à l’heure de l’apéritif. N’hésitez pas à vous connecter !

Voici le calendrier des prochains apéros live AOC Touraine :

 

 


♦ Festival online des vins de Touraine 2020 

Du 28 novembre au 19 décembre 2020, l’AOC Touraine vous invite à participer au Festival Online des Vins de Touraine 2020 !

Au programme de cet événement en ligne ouvert à tous, un village de 28 vignerons qui vous proposeront sur la boutique en ligne une sélection de plus de 100 cuvées à déguster pour vos fêtes de fin d’année !

Mais aussi 9 rendez-vous en direct dont 3 ateliers culinaires  : atelier cuisine, atelier fromage et atelier chocolat !

Enfin rendez-vous sur nos réseaux sociaux pour un grand jeu-concours avec des lots gourmands à gagner !

Ne manquez pas le lancement de cette grande première samedi 28 novembre sur le site vintouraine.com !

Plus d’informations à venir prochainement.

 

 

 

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.