Vendanges 2020 : un millésime forcément historique !

NOVEMBRE 2020

VENDANGES 2020 : un millésime forcément historique !

La Nature n’a que faire de la crise sanitaire : Covid ou pas Covid, la vigne a poursuivi son cycle. Les vendanges 2020 sont désormais terminées pour tous les vignerons de l’AOC Touraine. 

Annoncées précoces en raison du manque de pluie et de fortes chaleurs pendant l’été, les vendanges se sont finalement déroulées de mi-août à fin septembre dans l’appellation Touraine. En effet, la récolte 2020 a débuté autour du 20 août pour les bases de vins effervescents, afin de ne pas laisser monter le taux de sucre. Les vendanges des vins tranquilles ont quant à elles commencé la première semaine de septembre, pour les blancs et les rouges.

Cette année 2020 aura été marquée par un hiver doux, suivi d’un printemps et d’un été exceptionnellement chauds et secs. Les vignes ont manqué d’eau au début de l’été, ce qui a provoqué un stress hydrique important jusque fin juillet, début août. La pluie qui est tombée début août a permis de relancer la maturité et de regonfler les baies.

Du point de vue des volumes, le millésime 2020 s’annonce satisfaisant, la sécheresse n’ayant au final peu impacté les rendements.

Que dire de la qualité et du profil aromatique ? Le millésime 2020 est plein de promesses ! Les raisins sont moins chargés en sucre, ce qui donnera des vins plus légers en alcool, autour de 12,5° / 13°. Les Touraine sauvignon montrent beaucoup d’élégance et de finesse, et présentent des arômes d’agrumes et de menthol, avec une fraicheur plus marquée qu’en 2019. Les Touraine gamay, bien charnus, ont un degré d’alcool qui se situe en 13,5° et 14° et présentent des arômes de fruits noirs et d’épices.

Le mot de la fin revient à Thierry Michaud, président de l’appellation Touraine : « Les vendanges 2020 promettent des vins de l’AOC Touraine de grande qualité : des vins blancs frais et gourmands, et des vins rouges élégants et puissants. »

Bonne dégustation !

Retour aux actualités